J’ai débuté ce blogue le 17 février 2010, à une période de ma vie où tout était encore à faire. Une période où je découvrais encore un monde, celui de la publicité et des marques, un univers aux millions de facettes, parfois fascinantes, parfois déprimantes, souvent ambivalentes. J’ai débuté ce blogue et j’ai parcouru une partie importante de ma carrière exposé aux critiques de ceux qui me lisaient, souvent constructives, parfois dithyrambiques, quelquefois dures, parfois trop dures. Mais c’est ce que je recherchais: discuter, échanger, parfois même me quereller. J’avais choisi d’être polarisant, avec les avantages et les inconvénients. J’étais naïf, très. Mais avec la meilleure intention du monde. Je vous le jure.
J’ai progressé, évolué, j’ai passé presque cent fois à la télé pour en parler, mais j’ai surtout investi toute mon énergie dans une agence, Défi marketing à l’époque, puis dans sa refonte, Camden, concrétisée avec ma complice Marie-Michèle Jacques en 2015. Cette agence, en quelques années, est passée d’agence boutique d’environs 10 membres au statut d’une d’agence de moins en moins petite, qui compte présentement 32 experts que je respecte énormément. Cette évolution nous mènera à Toronto en octobre, avec un nouveau bureau, et en Europe en 2018, où s'aboutira l’essentiel de notre plan stratégique de croissance. Nous allons faire pour Camden ce que certains groupes internationaux font avec les agences d’ici, qu’ils achètent à fort prix. Et nous tâcherons de ne pas vous faire honte. Mais réaliser tout ça comporte son prix.
Soyons clairs: nous réalisons nos rêves. Or, pour convertir ces idées en réalité, il faut s'investir encore et toujours plus. Je ne veux plus m’investir au prix de ne pas suffisamment voir mon fils grandir. Ce n’est pas envisageable. Mon temps est compté, calculé, soupesé, et j’ai choisi de ne plus me consacrer à un blogue mais plutôt à la réalisation d’une grande vision, celle de ma vie, avec mon amoureuse, nos enfants, nos amis et notre grande famille chez Camden.
La fin de FacteurPub est un deuil pour moi. Plus que je ne l'anticipais. Ce sont des centaines de souvenirs qui remontent, 462 pour être précis, et des dizaines de connaissances, dont plusieurs m’ont marqué. Ce sont aussi des amitiés qui ont émergé dans la réalité. FacteurPub, c’est tout un pan de ma vie. C'est maintenant un chapitre à tourner.
Un immense merci à tous les lecteurs de ce blogue à travers les années. Vous m’avez soutenu à certains moments où j’étais vulnérable, vous m’avez poussé à penser mieux, à me reculer pour voir la forêt, à me remettre en question. Jamais je n’aurais daigner imaginer comment cette idée, un peu improvisée à l’époque, aurait à ce point cristallisé ma pratique professionnelle, ma vision entrepreneuriale et mon amour sincère pour l’écriture, en toute humilité.
Pour terminer, je tiens à remercier en particulier certaines personnes qui m’ont marqué et qui ont marqué ce blogue. Merci Normand Boulanger de m’avoir beaucoup aidé pendant plusieurs années et de m’avoir introduit à des dizaines de sujets intéressants, en plus de m’avoir assisté techniquement. Merci Sylvie Gagnon d’avoir signé deux super billets publiés ici et d’être devenue une amie. Finalement, merci Alena Schwing pour avoir contribué à un souffle nouveau de FacteurPub avec plusieurs très beaux billets teintés par ton amour de la langue.
Le monde va vite, les projets pullulent, mais je vais toujours écrire. À tous ceux et celles qui voudraient continuer à me lire, c’est vraiment sur LinkedIn que ça se passe depuis quelques temps et que ça va continuer de se passer. C’est ici et ça me fera vraiment plaisir qu’on se «connecte».
Adieu ou à bientôt.
Sincèrement,
Mathieu