Nous sommes tous sous le choc. Quelque chose en nous semble avoir été brisé. Je crois que nous sommes tous vulnérables au piège dressé par les terroristes aujourd’hui. Voici les trois principes qui me guident pour voir plus clair, en toute humilité.
1- Nourrir le troll tu ne feras point, ce serait lui rendre hommage
Les connards d’intégristes ne peuvent pas comprendre ni apprendre, il leur manque des boulons. C’est mécanique. Leur conditionnement est irréversible. Le seul et unique motif justifiant leurs actions barbares semble être la vengeance du prophète ou le combat des ennemis de leur idéal moyenâgeux de deux de pique, mais il n’en est rien si nous nous reculons un peu et décidons de comprendre leur stupidité d’un point de vue plus macro. En fait, les stratèges en haut de la pyramide de la haine, celle décimée d’Al-Qaida dans le cas de Charlie Hebdo, n’ont qu’un objectif et c’est celui du terroriste classique: mobiliser et augmenter le nombre de ses adeptes en provoquant chez l’ennemi une réponse disproportionnée. En clair, prôner la vengeance et frapper plus fort une organisation terroriste, que ce soit militairement, par des gestes de violence ponctuels ou encore par la xénophobie locale, ne fera qu’amplifier à moyen terme son pouvoir et ses capacités (la réponse américaine aux attaques du 11 septembre 2001 en représente la preuve la plus évidente). Les crinqués sont passés maîtres dans l’art de la victimisation, ils désirent notre vengeance.
2- Tendre l’autre joue tu éviteras pour éviter la décapitation éventuelle, car ils ne cesseront jamais.
Comment ne rien faire devant une attaque aussi frontale au principe même de la liberté? Comment accepter la mort de 12 artistes exécutés froidement et lâchement pour avoir exercé leur droit d’exprimer leur lucidité concernant l’intégrisme religieux? Comment accepter que la violence puisse amputer notre mode de vie et générer la peur sans céder au réflexe de réagir? Bien évidemment nous devrons défendre l’intégrité du monde libre. Ne rien faire n'est pas une option. Voilà toute la subtilité du piège tendu par des cons qui pensent en noir et blanc avant de voir rouge sang. Méfiez-vous des réponses faciles. Méfiez-vous de vous. Le piège des cons nécessite une solution dans certains tons plus subtils. D’une part éviter ici la croissance de la xénophobie et de l’islamophobie en demeurant vigilant, d’autre part inciter les lâches à se déchirer entre eux par des manoeuvres souterraines et stratégiquement plus complexes. Rien ne sera immédiat. Nos dirigeants et stratèges doivent être à la hauteur. Il n’y a pas de remède miracle. Au piège des cons, il faut opposer l’intelligence, la rigueur, la solidarité et l’éveil.
3- Respirer et prendre ton gaz égal tu feras, enseveli par la tristesse, sachant que tu vaincras.
Rien à ajouter ici. Rendons hommage aux victimes. Faisons honneur à leur engagement, à leur créativité, à leur courage. Exprimons notre liberté. RIP Charb, Cabu, Georges Wolinski, Tignous, Bernard Maris, Honoré, Michel Renaud et toutes les autres victimes de ce carnage qui révèle si tristement notre époque.
#JeSuisCharlie
Souviens-toi, Mathieu, du sale tour que notre société a joué aux Shafia après leur crime horrible : nous les avons emprisonnés, puis nous avons perdu la clef et nous les avons oubliés. C'est le pire des châtiments, pas de martyrs, simplement la juste conclusion d'une société démocratique.
RépondreSupprimerLa France devra faire de même avec ces intégristes : les condamner et les oublier en prison. Ça leur donnera le temps de méditer un peu, même si cette notion échappe à l'intégriste moyen.
Nous nous devons aussi de protester contre l'étouffement de nos valeurs en publiant les caricatures de Charlie Hebdo. Il faudra bien, un jour ou l'autre, que les musulmans cessent de monter aux barricades pour une caricature. L'exemple de Jesus and Mo me vient à l'esprit : celui qui s'oppose à cette bande dessinée parce qu'on y voit son prophète est un imbécile fini.
En attendant, multiplier les affirmations.
RépondreSupprimerhttp://www.jesusandmo.net
Se rappeler que cette bande dessinée est d'ordinaire en anglais.
Merci Hélène et Roger! Oui, protestons, affirmons, rendons impossible que des fatwas soient décrétées contre tout un chacun. Je regarde Jesus and Mo à l'instant.
RépondreSupprimer