Le désir premier de tout entrepreneur ambitieux est de faire grandir son entreprise: grandir pour plus de pouvoir, pour que les profits soient multipliés, pour que des frontières soient franchies. C’est un réflexe normal. La croissance fait partie de notre culture car elle reflète le succès et bonifie apparemment notre estime de soi. Croissance en entreprise, croissance personnelle, ces concepts impliquent un mouvement vers l’avant et une prise de conscience qui visent à décupler notre potentiel. Mais qu’en est-il vraiment?
Je vois trop de gens autour de moi se faire des «trips» de croissance personnelle qui ne veulent rien dire de plus que l’obéissance sans discernement à des valeurs qui ne sont pas les leurs. Je vois également trop de gens d’affaire à plat ventre devant le concept de croissance de leur entreprise, souvent par simple appât du gain. Quand la croissance mine les familles, pousse de gens honnêtes à la dépression et dénature les individus, elle ne devient qu’un prétexte pour camoufler la cupidité et la faiblesse. Et ça, c'est très ordinaire.
Si je vous parle de tout ça, c’est que je fais présentement face au challenge de la croissance chez Défi. J’aime voir l’équipe grandir, j’aime voir les mandats se décupler, mais il m’apparaît primordial de se poser la question la plus élémentaire qui soit: pourquoi?
Touchant témoignage Mathieu, empreint de valeurs humanistes qui rendent l'agence, ses artisans et ses propriétaires si attachants. Et c'est animé de valeurs semblables que mon humble contribution y prend tout son sens.
RépondreSupprimerEt merci de le dire de manière aussi humaine et aussi touchante. C'est ce qui fait toute la grandeur de Défi.