« Les gens stupides ne voient la beauté que dans les belles choses. »
La beauté dans la survivance. Dans cette volonté d'amour inconditionnel. Dans la pureté du sentiment. La beauté dans la souffrance, dans la révélation de la violence et de la haine. La beauté du symbole qui transcende les cultures et les frontières. Toute la beauté du monde ailleurs que dans l'image que nous nous faisons de la perfection. La beauté, toute la beauté du monde, dans la misère du monde. La misère qui devient signifiante, à des années lumière de l'illusion provoquée par le désir adolescent de devenir un clone de couverture de magazine. La beauté, toute la beauté du monde, dans l'unicité, dans les anomalies, dans ce qui nous impose le mépris de notre propre vanité.
La publicité expose généralement toute la laideur du monde, à grandes doses d'implants, de dents trop blanchies et de proportions irréelles des corps. Toute la laideur du monde à vouloir vendre aux masses une conception irrationnelle de l'humain. Une laideur qui supprime les cernes, les rides, les bourrelets et alimente l'anxiété du rejet. Mais elle n'a pas à demeurer ainsi, à l'encontre de la vie.
À la suite de ma visite de l'exposition World Press Photo avec mon équipe vendredi dernier, une expérience qui nous démontre justement, entre autres choses, toute cette beauté dans la souffrance, il est impossible de demeurer insensible à des réalités bien tangibles qui se déroulent à moins de douze heures d'avion de Montréal. Impossible de ne pas réaliser l'insignifiance de nos problèmes et de nos angoisses, mais surtout, impossible de ne pas réprouver cette pulsion de célébrer la vie en la vivant pleinement, sans concession, une seconde à la fois.
Crédit et description de la photo
Par Ebrahim Noroozi. Une femme et sa fille à Bam en Iran, dont les visages ont été aspergés à l'acide par le mari (et père) lors d'une nuit, à la suite des demandes de séparation formulées par la femme. Sa fille et elle s'embrassent car elles sont seules au monde à pouvoir et à vouloir le faire. Photo gagnante du premier prix dans la catégorie «Portraits» du World Press Photo 2013.
Merci pour cette réflexion.
RépondreSupprimerBouleversant de connerie de la part d'un homme au nom de la fierté. Passion, amour, peut importe le visage. Seul le geste de tendresse du quotidien envers l'être aimé est important.
RépondreSupprimerLa beauté ou le fait, la photo acte, c'est passé, ce n'est plus qu'une empreinte singulière. La beauté c'est la résistance immense de l'amour à toute destruction, incorruptible à toute violence. Et c'est ce que la photo montre, sans commentaire. Elle dit justement le côté "universel", au sens de répandu, des violences et des intolérances de notre monde contemporain. Du Groenland à la Terre de Feu, De la Haute-Silésie au Swaziland en passant par l'Espagne et l'Inde, la France et le Mexique, vous trouverez une forme différente de cette violence contre les femmes, la haine impuissante à s'élever au rang de l'amour, la superficialité des sentiments, l'habitude de prendre pour l'objet unique de nos problèmes.
RépondreSupprimerL'objet de ce billet ne concernait AUCUNEMENT une critique de l'Islam ou des pays musulmans. C'était une observation sur la beauté qui réside dans le symbole absolu représenté par la photo. Des abus envers les femmes ont lieu partout sur la planète. L'antagonisation ne sert personne et amplifie certains fossés, au détriment de tous.
RépondreSupprimerJe ne faisais pas reference a la photo ni au texte, qui sont eux tres bien dans leur contexte, mais les quelques commentaires que vous aurez facilement reconnus.
RépondreSupprimerCette image illustre magnifiquement le mot "beauté". Elle est aussi extrêmement émouvante évidemment......
RépondreSupprimerQuant aux commentaires, soit certains sont virulents mais tout de même, cessez de faire croire que l'islam est respect, bieveillance et tolérance; les associations d'aide aux femmes en Iran, Egypte, et même Turquie ou Tunisie pourraient vous en parler. Et si effectivement, il ya beaucoup de violence faites aux femmes de manière générale, l'Islam reste une des causes importantes de violence extrême (crimes d'honneur en tête et excison par exemple).
Ne mélangez pas religion et culture s'il vous plaît.
SupprimerL'Islam s'oppose aux crimes d'honneur et aux mutilations. La femme est mise sur un pied d'estale en Islam. Malheureusement les hommes interprêtent à leur raçon les écrits ou pire font passer des pratiques culturelles avant les préceptes religions. Et malheureusement, il reste des imbéciles, dénués de toute intelligence, qui feront toujours l'amalgame. La place de la femme dans la société occidentale, on en parle ?
Cette photo démontre en fait la cruauté dont les Humains sont capables. Seul un être dépourvu d'amour et hautement égoïste peut ainsi détruire la chair de sa chair, son propre enfant, et celle qui l'a porté. Ces hommes ne méritent pas de vivre. Leur dégoût de la race humaine fait peur.
RépondreSupprimerJe suis bouleversé.... par tant de cruauté humaine. Et très touché par tant de force de la dignité humaine si bien exprimée par cette image... Et que dire de tout ce qui se passe de par le monde aujourd'hui....
RépondreSupprimerJe ne peux cesser de les regarder; ca me brise le coeur. Je ne peux comprendre comment un humain peux faire ca a quelqu'un d'autre; ca femme, ca fille ?????????????
RépondreSupprimerIl ne sont pas laide, mais le monde dans lequel on vit, les souvent !!!!!
Se soir, je vais dormir pres de ma petite et la serrer fort; c'est tout se que je peux faire....
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJe ne publie pas les commentaires anonymes désobligeants. Si vous désirez critiquer et être publié, signez de votre nom complet et assumez. Merci, ici c'est chez moi.
RépondreSupprimerPas de problème... mon commentaire n'était pas désobligeant ni anonyme : je n'ai pas de compte sur les sites que vous proposez. J'ai posté mon propos comme j'ai pu...
SupprimerJe persiste à penser que cette photo se passe de tout commentaire. Surtout quand ils sont mauvais comme celui ci. Surtout quand vous aurez fait l'effort de lire, de relire et de comprendre cette "médiocre" observation de Toscani.
Si vous ne supportez pas la critique, ne publiez pas...
Guilhem Vaillat, Lyon. Je suis facile à trouver. et moins susceptible que vous visiblement. Tant pis...
Merci d'avoir signé. La critique fait grandir.
SupprimerComment ces gens peuvent-ils être assez endoctrinés par une religion et coutume pendant des centaines d'années, sans jamais réfléchir à leurs gestes et réussir à dormir comme si de rien était? Le cerveau et le coeur ça sert à quoi ? Certainement pas très présent chez ces hommes (seul terme pour indiquer que ce ne sont pas des femmes) parce que dans notre culture québecoise, un homme ce n'est pas ça. En plus faudrait les accommoder sur toutes sortes de choses ? Un instant.....
RépondreSupprimerDesole Mme Rousseau, mais est-ce que vous avez oublie l'histoire de Tanya St-Arnauld? Tu sais, la jeune dame qui c'est fait aspergee d'acide par son ex-copain? Ca c'est passe ici au Quebec par un Quebecois. La violence contre les femmes est présente PARTOUT, meme ici au Quebec. Alors, SVP, arretez de faire semblant que ca n'arrive pas ici et que c'est seulement les musulmans qui sont capables de tels atroces. Open your eyes!
SupprimerPartout, mais surtout là bas. C'est à dire que si tu crâme la gueule de ta famille dans un pays civilisé, tu peux t'attendre à en payer les conséquences. Et c'est également un fait, que la place de la femme dans la culture musulmane est nettement en dessous des hommes. Cela dit merci de remarquer que nos sociétés ne sont pas non plus exemptes de criminels et que nous avons encore besoin de prisons :)
SupprimerJ'en pleure de rage. Tellement je connais l'amour que mon fils a pour moi et que j'ai pour lui. Et le stupidité des hommes à vouloir garder ce pouvoir sur les femmes.
RépondreSupprimerCette photo est l'une des plus belles choses qu'on puisse voir, j'en ai les larmes aux yeux, ce qui est laid c'est cette conception que les gens ont du beau.
RépondreSupprimerle beau c'est la revelation a nous-meme de notre propre obstination a ne voire que le laid
SupprimerJ'espère qu'elles ont au moins pu prendre distance de l'être qui les a défiguré.
RépondreSupprimerJe réitère que les commentaires agressifs qui ne seront pas signés seront sytématiquement modérés.
RépondreSupprimerLa bêtise humaine est partout, cette femme et sa fille ont été aspergées d'acide en Iran...tout comme Tanya St-Arnauld l'a été au Québec....des trous de cul y en a partout !!!!
RépondreSupprimerAlors arrêtons de faire le procès des religions....Il y a plus de meurtre en Amérique du nord que dans quelques pays en guerre....
terrible... j'ai pensé à Hiroshima de suite en voyant cette photo... que sont-elles devenues ? quel est leur avenir et est-ce qu'elles vont pouvoir retrouver un semblant de visage ?
RépondreSupprimerOn célèbre la vie et la beauté dans cette photo? C'est ce que ça te donne envie?
RépondreSupprimerMoi, je rage, je pleure, je hurle ma colère pour cette femme et pour cette fille qui vivront le reste de leur jour dans un corps détruit par la violence de la domination masculine, de l'acide, légitimée par des coutumes et des croyances, enchâssée dans des rapports sociaux familiaux et de sexe.
Non, je n'ai pas envie, comme toi, de ramener ce que m'évoque cette photo à moi-même! Non, je n'ai pas envie de parler de beauté.
C'est la rage, l'injustice, la souffrance de leur droit d'aimer et d'être aimer... de voir, de vivre, de sentir, de goûter qui a été détruit ici!
C'est l'horreur et l'amour dans la même photo.
Je trouve le commentaire sous la photo tellement absurde et complètement indélicat! Comme s'il suffisait de lever les yeux de l'image pour que son effet cesse!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMamZell : vous vous prenez pour qui pour émettre des jugements de valeurs gratuits sur moi? Que savez-vous de ma douleur à la vision de cette photo? Que savez-vous de ma perception du monde? Qui êtes-vous? Moi, ce que je constate, c'est une belle projection dans votre commentaire. La seule personne figée dans ses propres petites émotions puériles ici, c'est vous. Et je vous vouvoie car je sais le respect, ce que vous ne savez pas, engluée dans votre réalité. Vous savez, c'est avec ce type de rancoeur stérile que des guerres sont alimentées. Vous êtes ce que vous décriez. Indélicate. Insensible. Scotchée au premier degré.
RépondreSupprimerJe suis sous le charme, vous avez une magnifique plume... et une interprétation vraiment très inspirante de la beauté. Plusieurs ont parlé d'amour... n'y a-t-il pas un sentiment plus pur, plus beau que l'amour? Vous avez vu juste, c''est ça la beauté. C'est lorsqu'on a toutes les raisons du monde de ne plus aimer, et qu'on aime quand même, plus fort encore que les autres. Le courage également... qu'y a-t-il de plus beau que le courage qui brille à travers la misère?
RépondreSupprimerMerci pour votre sensibilité qui ne se limite pas aux "belles choses", et les réflexions qu'elle a su susciter.
Bien à vous,
Anne-Sophie Lessard
Impossible de retenir ses larmes, de ne pas être bouleversée et de ne pas avoir envie de faire quelque chose pour faire la différence, aussi minime soit-elle, dans la vie de cette petite et de sa maman.
RépondreSupprimerJe me refuse à ce qu'elles ne soient qu'un moment de révolte, qu'un moment d'admiration à me couper le souffle, qu'une douleur reçue en plein cœur, qu'une photo qui m’assassine l'âme .
L'amour que cette fillette brandit comme un étendard, comme une leçon de vie ne peut et ne doit pas rester lettre morte aussi j'aimerais savoir ce qu'elle et sa maman sont devenues et si des aides ont été mises en place.
Pour ma part je veux répondre présente et donner raison à la vie, à l'amour, à la compassion et à l'humanité afin qu'un avenir digne leur soit offert.
Merci de permettre de planter de l'amour à mon tour.
Emma (bouleversée)