mardi 20 août 2013

Présenter de la création: 5 conseils incontournables


Quand on présente de la création publicitaire ou un exercice de branding à un client, faut prendre le temps. Voici 5 conseils en vrac.

1- Revenez sur le contexte
Revenir rapidement sur les analyses marketing en amont, sur le positionnement de la marque ainsi que sur les objectifs est essentiel. Un client doit se remettre dans le bain quelques instants avant de pouvoir bien analyser ce qu'on va lui présenter. Soyez bref.

2- Expliquez vos prémisses
En création, se placer dans la peau de la clientèle ciblée est bien sûr un must, mais au-delà de cette évidence, quelles sont les pièges à éviter? Quelles sont les pistes qui ont mené à votre concept? Quelles sont vos influences? Vos références culturelles? Déclenchez le désir, mais ne vous étendez pas trop, demeurez concis et restez divertissant. Racontez une histoire.

3- Observez et respirez
Quand vous présentez le concept, l'idée, la maquette, ne la regardez pas, observez plutôt le client et ses réactions et donnez-lui le temps de l'assimiler. Ensuite vous pourrez passer à l'étape suivante. Prenez une grande respiration, demeurez zen et en contrôle. Contre-intuitif mais nécessaire.

4- Disséquez
Un concept demeure une synthèse de plusieurs éléments, dont le message, la tonalité et le saut créatif. En disséquant le tout, vous pourrez nourrir le besoin de compréhension du client. Mais encore là, ne tombez pas dans les excès car vous pourriez provoquer l'effet contraire, soit l'impression que vous inventez des trucs bidons pour mousser votre approche. Disséquer, c'est avant tout démontrer l'ensemble des raisons qui assureront la performance de votre solution à la lumière de votre expertise. Soyez limpide.

5- Vulgarisez
Se donner des airs et utiliser toute la gamme des expressions à la mode ne vous permettra pas d'aider le client à comprendre votre approche. Si votre idée est bonne, elle doit s'expliquer simplement. Gardez votre petite attitude pour les 5 à 7 de l'industrie.

N'oubliez jamais qu'une présentation n'est qu'une étape dans le processus d'approbation. Parfois tout se passe bien et ça se gâche ensuite; parfois ça se passe mal ça se replace avec le recul. Il se peut que votre concept soit refusé : NE LE PRENEZ PAS PERSONNEL. Dans tous les cas, il y a une nuance importante entre afficher une saine confiance dans la solution que vous offrez et une arrogance stérile qui minera le projet et votre relation avec le client. Demeurez positif et ouvert, car si vous êtes spécialiste en communication, votre client est généralement spécialiste dans son secteur. Les échanges sains engendrent souvent de petits ajustements qui, en bout de ligne et en toute humilité, font toute la différence.

1 commentaire:

  1. Bonne vulgarisation pour quelqu'un qui comme moi n'est pas de ce milieu, Mathieu!

    --JFG

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails