Attirer l'attention est primordial en publicité. Le meilleur concept ne survivra pas à quelques secondes mornes en début de message. Mériter le temps de cerveau humain disponible du consommateur est plus ardu que jamais, c'est sans compter sur l'utilisation systématique des enregistreurs numériques pour éviter la pub.
Mais quand une publicité est diffusée massivement, allant même jusqu'à dépasser son cap de fréquence, et qu'elle va trop loin pour interrompre le téléspectateur, c'est l'effet contraire qu'elle provoque pour la marque: la répulsion.
C'est exactement ce qui se produit actuellement avec cette maman hystérique véhiculée par Walmart pour la rentrée. Tout ce qui me vient à l'esprit en la voyant, à part zapper, c'est de lui crier : la ferme! Quelle belle manière pour Walmart de forger un lien avec ses clients potentiels…
C'est ce que ça donne lorsque ta seule philosophie d'affaires est de vendre à tout prix et de n'importe quelle manière. On y devient aveuglé par la seule rhétorique du profit immédiat, avec une très courte vue sur l'avenir qui ne dépasse guère le bout du nez. Le néolibéralisme est laid, et ses publicités hystériques n'en sont que des preuves accablantes.
RépondreSupprimerBravo Mathieu de dire les choses telles qu'elles doivent être dites. Ça prend des phares comme toi pour montrer au monde de la création publicitaire que la beauté, la finesse, l’art et le gros bon sens ont encore une place dans l'espace mercantile, malgré tout.
Normand Perry.
La façon dont ses enfants la regardent en dit long. Un peu de ritalin maman?
RépondreSupprimerIl me semble avoir vu une version anglaise de cette pub sur une chaîne américaine... Si le concept vient effectivement des É.-U., pas étonnant qu'on ressente un certain clash.
RépondreSupprimerOui Il y a une version identique américaine, avec les même enfants mais une mère differente..du copier coller
RépondreSupprimer