La plus grande tendance en communications des 10 dernières années, une tendance lourde qui n'est pas sur le point de s'estomper, c'est bien la multiplication de l'affichage sur écran. La présence des télés à écran plat s'est multipliée bien au-delà de nos salons, prenant d'assaut les commerces, les boutiques, les restaurants… Des superpanneaux numériques de 48 pieds de largeur remplacent graduellement ceux en toile, même chose en affichage mode de vie, tandis que les tablettes tactiles ont déferlé sur notre quotidien en quelques années. C'est sans compter sur les lunettes Google qui viendront chambarder notre univers très bientôt. Mais certaines réalités bien organiques demeureront, car nous sommes des humains et que nos besoins ne se résument pas à combler uniquement notre sens de la vue…
Dans cette publicité sympa de Leo Burnet Paris pour la marque de papier hygiénique française Le Trèfle, on s'amuse à développer une situation qui, en bout de ligne, démontrera l'inutilité de l'affichage virtuel pour certaines choses. L'utilisation de la répétition, un processus parfois efficace, surtout lorsqu'il pave la voie à un dénouement percutant ou humoristique, vient alimenter notre intérêt tout en installant une séquence dont la rupture positionnera le produit de manière inusité. Simple, efficace, mémorable.
Quand un produit de consommation courante et à faible risque d'implication à l'achat veut faire sa place ou la conserver, dans un univers façonné par la notion de prix, il devient impératif de prôner la créativité et de voir plus loin que son nez. Là où plusieurs auraient vanté la douceur du produit ou son épaisseur, des bénéfices inutiles car peu différenciés, Le Trèfle a plutôt opté pour une complicité avec l'auditoire, pour un clin d'oeil sans prétention, pour l'intelligence. La preuve qu'aucun produit ne devrait évacuer l'astuce de sa stratégie de création, aussi banal soit-il en apparence.
Elle ne fait pas que torcher cette pub elle fait éclater de rire (sinon réfléchir également) ! Merci et belle semaine à vous !
RépondreSupprimerRegard 2.0 sur le 2.0 ! Quand le présent se moque de notre propre désir de futurisme... Mais est-ce que toute cette thématique, au delà de cette pub, représente autre chose? Est-ce que la technologie est une fuite? Un élitisme matérialiste déguisé en pragmatisme virtualisé/désincarné?
RépondreSupprimerUne chose qu'on remarque même à l'intérieur de cette pub est la distance émotive créée, via la machine, dans le couple. On le sait, les outils, c'est une affaire d'homme, principalement.... Mais là où l'homme se plante, c'est justement dans la multiplicité des dimensions en interaction. Un «système» humain, c'est bien plus complexe! Oublie-t-il quelque chose en chemin?