Quand un concept de film publicitaire nous passe par le tête, et là je parle de mon expérience à moi, tout est clair. Je le vois. De la première séquence à la toute fin, incluant l'ambiance musicale et les visages des comédiens. Le problème, c'est que rarement nous aurons les moyens de le mener à terme en accord avec notre vision. Des compromis seront nécessaires. Questions de budget, impératifs commerciaux du client, peu importe la raison, le résultat final, après avoir passé dans le filtre de la réalité, sera différent de celui imaginé, pas nécessairement plus mauvais, mais assurément moins pur.
Certaines grandes agences peuvent compter sur tous les moyens nécessaires à épater la galerie. Des boîtes comme Sid Lee avec le compte de Adidas, les américaines CP+B, Wieden+Kennedy, Chiat Day, pour ne nommer que celles-là, peuvent réellement, en certaines occasions, repousser les frontières de la réalisation. Dans le film publicitaire en intro, une création de la californienne 72andSunny, tout est là pour un gros gros wow chez les adeptes de jeux vidéo de combat! Le budget musique (la reprise touchante de Hurt de NIN par Johnny Cash), les effets spéciaux, la progression dramatique, toutes les composantes sont optimisées pour provoquer l'effet désiré, soit susciter des attentes et du désir en vue de la sortie prochaine du jeu vidéo Prototype 2 par Activision. Le secteur des jeux vidéo est l'un des plus lucratif qui soit, dépassant les revenus de l'industrie du cinéma avec plus de 40 milliards de dollars en 2007. Pas étonnant que tous les moyens soient mis en place pour maximiser le retour sur investissement. Sky is the limit.
C'est bien de faire beaucoup avec peu, comme la plupart des agences du Québec le font avec leurs clients, mais de parfois jeter un regard sur des réalisations d'envergure mondiale ne peut qu'enrichir notre vision de ce que peut être la publicité: un magnifique spectacle, parfois même du grand art.
72andSunny avaient fait un bon boulot aussi avec la dernière campagne de Call of Duty MW3. Ils savent comment parler à ce public qui sont fanatiques d'un média qui marie l'art d'être "spectateur" et celui d'être "acteur" dans une histoire.
RépondreSupprimerPour ma part, je me permets de te pointer un billet que j'ai écrit l'an passé sur ce qui est, à mon avis, la cinématique de promotion la plus forte et touchante pour un jeu vidéo. Elle me donne des frissons à tous les coups... http://jordanchenard.posterous.com/zombies-et-larmes
Par contre, la promesse mise de l'avant, et par la cinématique ET par l'équipe de production du jeu, comme quoi ce jeu en serait où l'émotion prendrait une place très importante ne fût pas retenue... Dommage, car la campagne, elle, nous prend directement au coeur. ;)
Merci de souligner ce qui se fait pour cette industrie. Elle prend de plus en plus de place dans le paysage publicitaire, pour notre plus grand bonheur de spectateur. :P
On le voit aussi dans le domaine automobile, là où les moyens sont énormes et où la compétition est très féroce à l'intérieur des segments de marché. Les grandes marques allemandes savent faire du spectaculaire. Il n'y a qu'à regarder Mercedes avec sa voiture invisible, VW avec la Passat du Superbowl, BMW avec sa magnifique pub du voleur de bijoux.
RépondreSupprimerCertaines pubs deviennent, avec les moyens adéquats, aussi bien une bande-annonce de film qu'un exploit technique remarquable. Et ce n'est qu'un début!