dimanche 19 février 2012

Vingt-quatre mois


FacteurPub vient tout juste de célébrer discrètement son deuxième anniversaire. C'est à ce jour une compilation de deux cent quarante-quatre billets, produits un jour à la fois, un mois à la fois. Parfois des billets personnels, très même, qui témoignent de mon expérience de vie, parfois des critiques négatives, souvent très positives aussi, mais toujours beaucoup de découvertes. C'est devenu un amalgame qui représente assez fidèlement ma vision du milieu de la publicité et de ses enjeux. FacteurPub, c'est un lectorat en hausse constante, des commentaires pertinents, ici, mais aussi sur Twitter et sur Facebook. C'est une base d'ambassadeurs (vous vous connaissez) sans lesquels mes billets n'auraient jamais pu transposer le fameux concept de la «longue traîne» de Chris Anderson. Des billets qui ont, à ma grande surprise, parfois pavé la voie à certaines de mes collaborations à la télévision ou à la radio, qui ont éclaté les frontières, mais qui, et c'est ce qui me surprend toujours, vivent désormais par eux-même dans cet univers où les affinités et les goûts des internautes sont canalisés par les algorithmes de Google.

FacteurPub, c'est encore un bébé et je ne cesse d'être surpris par ce qu'il m'apporte, autant d'un point de vue personnel que professionnel. Ça me demande beaucoup mais je ne saurais vivre sans. Vingt-quatre, c'est plus que des mois, c'est un dénominateur, ça représente autant d'états d'âmes, d'apprentissages, d'émotions fortes, mais avant tout, un moyen privilégié d'avoir été mis en relation avec avec vous depuis deux ans, humblement, à ma manière. Merci d'être là. 

4 commentaires:

  1. Facebook dit que 792 membres t'aiment. Pour ma part, je fais partie de tes 42 abonnés et généralement, je cours te lire dès que mon fil RSS m'annonce que tu as mis en ligne un nouveau billet. Tous et toutes tant que nous sommes, nous ne commentons pas forcément. Comme tes billets ne sont justement pas superficiels, on ne veut pas se contenter (en tout cas, moi) d’un simple « intéressant » mais on (moi, encore) hésite à prendre le temps de mettre en forme la réflexion plus avancée qu’on voudrait partager. As-tu parfois eu l’impression que tu écrivais dans le désert ? J’espère que non et je souhaite longue vie à ta réflexion.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Hélène. Comme je le disais, je reçois des commentaires et réactions à mes billets autant sinon plus sur les médias sociaux qu'ici sur le blogue. Je suis très conscient de la majorité silencieuse, je suis globalement comblé par mon blogue et c'est une priorité pour moi de l'alimenter à sa juste valeur. Merci encore!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations Mathieu pour ta persévérance !
    Deux cent quarante quatre billets en deux ans c'est du stock.
    Je me souviens d'avoir contribué à des publications à raison d'une chronique par mois et je trouvais cela essoufflant...

    Chapeau aussi pour la qualité de tes billets qui sont recherchés, documentés et fort pertinents.

    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi un lecteur assidu de tes chroniques. Des fois, j'y adhère. D'autres fois, elles me dérangent. Quelques fois, rarement, je ne suis pas en accord. Mais, elles ont cette constance d'être toujours pertinentes.

    Longue vie! Et surtout merci!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails