lundi 18 juillet 2011
FCKH off! (ou l'intolérance V2)
J'ai récemment traité d'un sujet qui m'est cher, soit l'intolérance, particulièrement en lien avec la peur de la différence. J'ai décidé de récidiver. Évidemment, dans notre société, l'apparence et l'orientation sexuelle sont les plus souvent attaquées par la haine d'incultes qui meurent de trouille à l'idée d'être placés face à leurs contradictions. Le Québec n'a pas le monopole du mépris, au contraire, car nous évoluons dans une société particulièrement ouverte à la différence, peut-être la plus ouverte de ce côté de l'Atlantique. Au Sud, nos voisins piétinent encore sur des questions réglées ici depuis longtemps, le mariage entre individus de même sexe étant le sujet social le plus chaud actuellement. Sans vouloir tomber dans les détails, disons qu'on a légalisé localement le mariage gay dans quelques états, dont la Californie, avant que des intégristes attaquent la légitimité de la loi devant la Cour suprême, avec succès, tout en réclamant des référendums, ce qui a signifié un retour à la case départ. Le progrès ne plaît pas à tous. Certains préfèrent la noirceur hypocrite à la vérité. La vidéo montrée en introduction a été réalisée par un organisme de l'état du Minnesota, pour contester les positions arriérées des tenants de la droite morale en regard aux unions du même sexe, positions transposées dans une proposition, la «8».
Cette vidéo est crue. Un tantinet vulgaire. Sans compromis. Les arguments sont lancés sans subtilité ni nuance. Mais je l'adore. J'adore l'utilisation du mot «Fuck», qui communique le ras-le-bol absolu des LGBT, tout comme leur lucidité, leur réalisme, leur vigueur. Mais la réussite de cette vidéo tient tout simplement au fait qu'elle demeure inclusive. Homosexuels, enfants de couples du même sexe, parents, hétéros, tous dénoncent la malhonnêteté intellectuelle qui fait rage présentement sous toutes sortes de formes insidieuses. Le rythme, le montage, l'utilisation des couleurs, bref, tout y est dynamique, vivant, tout le contraire de la nécrose rétrograde républicaine. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est quand on dit que les opposants au mariage gay ne sont pas contre la mariage, mais bien contre l'amour homosexuel. Ça, ça me touche solidement, car c'est vrai, et quand c'est vrai, ça résonne.
Une seule question me vient en tête: comment un hétéro bien ancré dans sa sexualité peut-il ressentir autant de rancoeur envers l'amour gai? En quoi cet amour est-il moins «légitime» que le sien? Répondre à cette question équivaudrait à ouvrir une boîte de Pandore que je n'entends pas ouvrir ici, car ce serait trop facile de tomber dans la simplification, la démagogie et la psychologie de salon. Qu'il soit rose, noir, jaune, brun ou fleur bleue, il n'en demeure pas moins que le concept de l'amour mérite notre défense, peu importe notre orientation. De là l'importance de partager cette vidéo pour en décupler sa portée et, ultimement, miner ne serait-ce qu'une parcelle de la connerie du monde. C'est triste mais nécessaire.
Inscription à :
Articles (Atom)