mercredi 12 octobre 2011

Un ours bien léché



Canal+ est une chaîne française privée et payante. Elle se concentre sur le cinéma et le sport. Et elle a des moyens, d'assez gros moyens. Des moyens qui lui permettent de se payer un réalisateur comme le néerlandais Matthijs van Heijningen, une étoile de la pub, pour produire un message visant à promouvoir la qualité de sa programmation.

Parfois, la qualité technique intrinsèque d'un message suffit à sa réussite, comme c'est le cas ici. Mais en plus, on trouve le moyen de transposer le tout en un personnage décalé et totalement réussi, appelé Paul Bearman: une peau d'ours devenue réalisateur à la suite de millions de visionnements de qualité sur la chaîne Canal+. Ce qui m'a le plus impressionné du message, c'est sa première portion, digne d'un grand film historique. Rien à redire. Un film efficace, humoristique, absurde et complètement léché. Je ne pouvais m'empêcher de vous le montrer.

Les budgets publicitaires qui pavent la voie à ce type de production sont très très rares ici au Québec. Comme je l'ai dit souvent, nous sommes passés maître dans l'art de faire beaucoup avec peu, et c'est très bien. Ça ne devrait toutefois pas nous faire oublier que certaines agences font beaucoup avec beaucoup, pour un jour, peut-être, y aspirer nous-mêmes pour des marques mondiales, d'ici ou d'ailleurs.

2 commentaires:

  1. Sid Lee et Adidas, font beaucoup beaucoup avec beaucoup beaucoup et c'est plus souvent qu'autrement excellent. Et je suis même pas fan de soccer!

    un exemple que j'ai découvert hier (et qui a échappé à Fubiz!)

    http://www.youtube.com/watch?v=hYCb2ZcGnIA

    ps. j'aime pas plus le basket!

    Alex Lachapelle
    étudiant

    RépondreSupprimer
  2. Absolument d'accord avec toi Alex, c'est l'exception qui confirme la règle, car pour un Adidas, il y a des milliers de petits miracles... Merci pour ton commentaire et pour le lien!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails