On décrit l'univers médiatique montréalais comme un monde de gauche. L'antre de la fameuse «clique du Plateau». Des gens supposément déconnectés de la réalité et avançant de manière déraisonnable une idéologie politique prônant la justice sociale et l'intervention de l'état au profit du bien commun. Le tenants de la droite méprisent généralement la couverture médiatique des arts pas trop grand public comme la danse, le théâtre, l'opéra ou la peinture. Des arts futiles. De la branlette. Ces gens détestent généralement Foglia et leur ennemi juré est Amir Khadir. Leur principal cheval de bataille, c'est l'abolition des subventions aux zartisses gâtés pourris, des éternels ados qui ne méritent pas une «free ride» sur le dos du contribuable de la classe moyenne. La gauche serait idéologiquement trop présente selon leurs dires.
D'un autre côté, pour équilibrer la balance, Quebecor Media a lancé ce printemps la chaîne d'information continue Sun News. Une sorte de Fox News pâmée sur le gouvernement Harper qui récolte quelques milliers de téléspectateurs, une chaîne ouvertement fixée sur l'idéologie de droite dans l'angle et le traitement qu'elle offre des nouvelles courantes. Il faut noter qu'une bonne partie des actions de Quebecor Media (45%) sont détenues par la Caisse de dépôt et placement du Québec, donc indirectement par une grande partie de la collectivité québécoise. C'est probablement normal de voir apparaître sur les ondes, dans une démocratie dont l'assise principale est la liberté d'expression, différentes visions du monde. Différents dogmes, de la justice sociale à la quête de liberté individuelle absolue.
Regardez maintenant cette entrevue de la magnifique Margie Gillis menée par une cloche insignifiante dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de publicité. Jugez par vous-même de la virulence gratuite et de l'absence de recul, de culture, constatez par vous-mêmes la démagogie et l'anti-intelectualisme primaire de cette lobotomisée du câble quand elle compare des poires avec des tomates. Et dites-vous que nous finançons collectivement une partie de ce cheval de Troie de la liberté d'expression. Nous pouvons donc réellement être fiers de Sun News, car il y a un peu beaucoup de nous autres là-dedans!
C'est tellement honteux d'aborder un invité comme ça...
RépondreSupprimerCette présentatrice représente ce qui m'horripile le plus dans la société occidentale.