L'utilisation d'un porte-parole, sur une longue période, représente certains risques. On attire souvent trop l'attention sur un individu, sur sa personnalité, ses blagues, ses mimiques, au détriment de la marque. Bien sûr, en associant une marque à une personnalité, on court-circuite aussi le processus de sympathie et tout peut être très rentable rapidement, mais l'inverse peut survenir. C'était selon moi le cas avec le Monsieur B de Bell lors des dernières années de leur collaboration. Est-ce le cas présentement avec Honda et Martin Matte?
Ce n'est pas aussi clair. Personnellement, j'adore Martin Matte, rien à redire, c'est l'un de mes humoristes préférés. Même chose pour Honda pour qui j'ai beaucoup de respect, même si je pense que leurs véhicules ne sont plus ce qu'ils ont déjà été. Mais de revoir Matte avec sa célèbre arrogance, cette fois-ci teintée de colère et de frustration, me laisse froid. Suis-je lassé? Peut-être. Est-ce que l'approche a fait son temps? Possiblement. Ce partenariat est l'un de ceux qui a le mieux fonctionné dans l'histoire récente de la publicité québécoise. Je crois cependant que le niveau de crédibilité du personnage en regard avec la marque n'y est plus, bref, le personnage incarné par Matte, même s'il a toujours évolué dans un registre surréaliste, me donne l'impression de ne plus être bien calibré. De plus, je n'adhère pas à la prémisse, peu importe si elle est amenée de manière absurde, que le nombre de véhicule vendus par le passé est éternellement garant de la qualité du produit. Tout ça est fallacieux. La concurrence est plus présente que jamais. La situation du marché des compactes est en mouvance constante. Je trouve l'approche faible stratégiquement car rien ne me communique ce que ça me donne, MAINTENANT, d'acheter une Civic, à l'exception d'être un mouton.
L'idée de ce billet m'est venue en regardant la publicité à la télé tantôt. En fait, je percevais l'approche publicitaire et non un bon message. Je ne me sentais plus transporté. Est-ce grave? Absolument pas. Ma perception est subjective et ma réalité vaut bien la vôtre. Mais qu'en pensez-vous? Honda et Matte, est-ce dépassé? Est-ce devenu plate?
Je suis content de lire ton article car j'avoue que je ne me sens pas du tout concerné par cette publicité.
RépondreSupprimerJe me suis posé la question de la culture tout d'abord car j'ai vu certains québécois emballé par la pub. Peut-être que je ne possède pas tous les codes pour comprendre cette publicité...
Je me suis également posé la question de la cible. En effet, je pense que ce n'est pas moi qu'Honda cherche à viser par cette publicité... ou si cela est le cas alors c'est loupé.
Dans le même temps je ne connais pas trop la cible. En tout cas, les amoureux de voiture ne doivent pas être trop sensible à celle-ci.
Oui 2mins30 c'est long (très long pour celle-ci) mais même en version courte je ne comprends pas le message. Je ressens trop le poids de la pub. Mais surtout je n'aime pas le message qui me dit en gros que si je ne veux pas cette voiture alors je suis un peu bête.
Alors oui clairement l'achat d'une Civic ne correspond pas à un rêve et je ne demande pas à la pub de me faire rêver sur ce type de voiture... mais je demande à la pub de créer quelquechose, de me faire sentir proche de cette voiture "banale" comme ils le rappellent dans ce spot.
Quand je vois les nouvelles annonces de Ford ou encore mieux de la Cruze, j'ai réellement le goût d'aller en essayer une. Ils me vendent pas une voiture, ils me vendent un concept, une idée d'un moi-même dans le vent avec une voiture jeune et écolo. Bref, je veux une Cruze.
RépondreSupprimer