lundi 7 février 2011

Le Noël des publicitaires est déjà terminé…

Le Noël de la publicité est déjà passé. Trois heures d’excellentes publicités entrecoupées par un petit match de football assez serré. Un des rares moments de l’année où le public se délecte de publicité au lieu de zapper frénétiquement à chaque pause commerciale. Un retour en force des grands annonceurs, dont Pepsi, mais aussi une présence marquée de l’industrie automobile «étrangère», notamment du côté allemand et coréen. Une alternance d’astuces de réalisation et d’effets spéciaux, de jeu minimaliste, de punch au sens propre comme au figuré, bref, une palette de saveurs en création qui devrait en avoir séduit plus d’un et plus d’une, avec notamment les présences de Justin Bieber et de son célèbre toupet (Best Buy), ainsi que du non moins séduisant Adrian Brody (Stella Artois). Une confirmation évidente que les grands rendez-vous sportifs ne s’adressent désormais plus qu’aux hommes avides de testostérone, mais tout autant aux hordes d’adolescentes en délire. Vive le Superbowl!

Voici donc ma sélection des meilleures publicités de la cuvée 2011 présentée au Show du matin aujourd’hui lors de 6 segments, ainsi que mon coup de cœur qui n’a pu être montré ce matin car d’une durée de plus de deux minutes, soit la publicité de la Chrysler 200, un grand film publicitaire qui se voudra un révélateur de l’état actuel de cette industrie qui se relève. Un gros merci à Normand Boulanger, mon éternel complice, avec qui ce fut un réel plaisir de regarder tout ce matériel, mais aussi d’échanger, de commenter, d’évaluer et de choisir les publicités qui nous semblaient les plus réussies. Et vous? Laquelle vous touche le plus ou vous a fait le plus réagir? Allez-y, j’attends vos commentaires!

Ps : J’ai loupé la référence au film Barry Lyndon de Stanley Kubrick dans la publicité «The Border» de Coca-Cola, même si j’adore Kubrick, alors mea maxima culpa. Merci à Caroline Ménard de me l’avoir signalée.




















4 commentaires:

  1. Imported from Detroit... simple. Fallait y penser.

    RépondreSupprimer
  2. Mes 2 preferees sont :
    * celle de Chrysler avec Eminem > j'ai beaucoup aime comment cette pub avait l'allure d'un mini-documentaire historique sur la ville, avec un cote epique... Pour finir enfin par "Imported from... Detroit"
    Honnetement a la fin je n'ai pas pu m'empecher de pousser un "waw" admiratif!
    Si j'etais americaine/patriote, cette pub m'aurait donne le gout pour sur d'acheter une Chrysler, comme signe d'appui a cette popuplation et a notre savoir-faire local!
    (mais bon, je ne le suis pas lol)

    * la pub de "VW - The force" : Comment ne pas craquer pour ce petit bout de chou qui essaye tant bien que mal de rentrer ds la peau du personnage avec ses pouvoirs... et comment ne pas aimer le papa complice au loin? ;)
    C'est une excellente pub familiale, jeune, de complicite, etc.

    > Mention speciale a une qui m'a surprise : celle de Kia. Meme si je n'ai pas bcp aime tous ses effets speciaux/cinematographiques a l'extreme, qd j'ai vu que c'etait une pub de Kia, j'etais bouche-bee!

    Bravo pr l'article les gars!! :)
    Excellente selection :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma préférée: Chrysler... Ça... ÇA!!! Ça c'est une pub!

    La plus plate: KIA.
    Super beau rendu mais le concept est boboche. Un peu comme les films de James Cameron. :P

    L'idée "Tout le monde se l'arrache" mais juste pousser à l'extrême, je trouve ça pas mal de base comme idée.

    Visuellement par contre, bravo!


    (Pour une rare fois j'commente pas plus, j'ai un billet sur ces deux là, lol)

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu, as-tu également eu envie de parler des pires publicités du SB ? Je sais qu'on préfère célébrer l'invention que de dénoncer, mais tant de moyens ainsi gaspillés.

    Je passerai sur les Go Daddy, c'est dans leur image de marque, mais j'aurais un mot (et mêmes plus) pour Groupon. Je n'aurais pas cru que le cynisme puisse aller si loin, sans se même se justifier par une proposition audacieuse. Ce n'est pas choquant, ni provoquant, c'est simplement convenu, niais et plat. Pourtant, Groupon est un produit novateur (en un sens).

    C'était mes deux sous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails