jeudi 20 janvier 2011

L'impuissance



Peu importe mes allégeances politiques, je crois que la publicité et les tactiques négatives en démocratie sont peut-être, par des détours sinueux, compréhensibles d'un point de vue électoraliste, mais ô combien discutables, voire même stupides d'un point de vue de la marque. Le Parti Conservateur du Canada a lancé cette semaine une campagne publicitaire négative et a opéré au Canada anglais une stratégie de convergence vers un microsite à la coordonnée Ignatieff.me. Ce microsite me dégoûte, même si je suis tout sauf un partisan d'Ignatieff. Il me dégoûte car il méprise l'intelligence de la population et joue dans l'anti-intellectualisme primaire. Il me rebute car j'attends de la classe politique, peu importe son idéologie, qu'elle fasse l'effort minimum pour m'inspirer et me communiquer l'essence de sa raison d'être. Je veux une vision claire. Je veux qu'on m'incite à adhérer à une aspiration qui dépasse mon nombril ou mon esprit partisan. D'un point de vue psychologique, le dénigrement, c'est la négation de soi à travers le prisme de la peur, de l'envie.


Vous avez sûrement autour de vous des gens qui deviennent automatiquement jaloux de votre succès, qui méprisent votre réussite, qui s'estompent ou jouent aux hypocrites lorsque vous accomplissez quelque chose de bien. Ces gens vivent votre succès comme leur échec. Au lieu d'être fiers de vous et d'être inspirés par vous, ces gens tenteront de miner ce que vous êtes, pris dans l'impuissance qu'il éprouvent sur le plan des émotions à se remettre en question. La publicité négative, pour moi, c'est ça. Un témoignage d'impuissance. Une preuve de faiblesse qui n'intéressera que les faibles d'esprit. Un jeu puéril qui ne plaira qu'à ceux qui veulent gagner, mais au bout du compte, tout le monde y perd.

4 commentaires:

  1. Transposons ce genre de pub chez des vendeurs de voiture:

    Vendeur de char: N'achetez pas chez le concessionnaire Nazda... Le PDG touche des enfants... Chez Fonda, ils fabriquent les chassis avec des koalas vivants et chez Missan, ils pissent sur les tapis sauve-pantalon!

    Acheteur: Mais c'est afreux! Mais... Je vois que vous n'avez aucune voiture à m'offrir sauf cette vieille Lada 71...

    Vendeur: ... non mais... Pensez à ces Koalas!! Sauvez les koalas!

    ----

    C'est un peu ça en politique avec ces campagnes de salissage. Ils ne nous offrent aucun plan... Rien! Au lieu de se creuser les méninges pour aider le pays, ils jouent les fouille-merdes (c'est un vrai mot) pour salire les opposants...

    Personnellement, si j'reprends l'exemple du vendeur de voitures, j'irais tout de même acheter ailleur en lui répondant "C'est vous qui tuez les koalas. Si vous m'offriez mieux, je n'irais pas acheter chez ses maniaques." :P

    Ceux qui salissent les autres n’ont pas mon vote. C’est une question de principe. ;)

    Ce qui m'fait particulièrement peur, c'est que si on observe les sondages, on peut voir qu'elles fonctionnent ces campagnes... Ouch!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas les Conservateurs qui ont inventé ces stratégies de communication. Dans un environnement politique, où personne n'a pas l'imagination, le charisme et le courage de faire quelque chose, dans un environnement économique où les gens devraient faire face aux répercussions de la crise, pour les Conservateurs c'est facile de souiller les autres et de faire peur aux citoyens. Ces clips parlent du niveau très bas de la politique fédérale canadienne en général.

    RépondreSupprimer
  3. @ Adam: d'accord avec toi, ma réflexion dépasse cette campagne et pourrait tout aussi bien s'appliquer à la nouvelle campagne des Libéraux fédéraux. Ça vole pas haut.

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais que c'est une grosse américanisation des campagnes politiques.

    Dans mes souvenirs (mais je peux me tromper), ce n'était pas dans nos moeurs de couler les autres aussi brutalement en pub pour se sortir de l'eau, mais ça a toujours été dans ce genre au États-Unis.

    Si la politique américaine fait tache d'huile jusqu'ici, ce n'est pas près de prendre de l'altitude dans ce secteur. :P Ouf...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails