vendredi 7 janvier 2011
Fermez les yeux…
Certains créatifs redoublent d’astuce pour rendre l’expérience publicitaire mémorable et marquante. Je ne suis pas un fan des trucs techniques, je préfère de loin la qualité créative d’un concept pur et percutant, mais force est d’admettre qu’on a défié certaines règles physiques, un peu à la manière d’un illusionniste, pour faire de cette publicité de BMW un exercice qu’on oubliera pas de sitôt.
L’obsession ultime des publicitaires est qu’on se souvienne de leurs publicités. Mais avec l’encombrement média que le citoyen normal subit quotidiennement, il faut se rendre à l’évidence, la commande est lourde. Alors on fait quoi? Simple, élémentaire : on imprègne la marque, littéralement, dans la tête des gens. Comment? On leur projetant subtilement pendant le film publicitaire, de puissants faisceaux de lumière qui arborent la forme des lettres BMW, à certains moments précis. On leur demandera tout simplement, à la fin de la projection (c’est une publicité diffusée dans les salles de cinéma), de fermer les yeux et de constater, clairement, dans le noir de leur vision, la marque BMW écrite de façon évidente à leur insu. Génial pour une expérience, mais à ne pas faire auprès de larges publics, car ça deviendrait carrément de l’intrusion. Je me questionne sur la qualité émotive du lien que cette image engendre entre le prospect et la marque. Je ne crois pas que ce soit aussi marquant et évident qu’on le laisse croire dans la vidéo explicative. Il ne faut pas confondre la technique et les émotions, ce sont deux choses distinctes que seule la créativité conceptuelle peut rallier selon moi.
Je n’ai pu m’empêcher de penser à toutes les possibilités perverses et insidieuses qu’une technique du genre pourrait permettre à des esprits mal tournés. Une chance que l’effet s'estompe rapidement… Imaginez-vous passer le reste de votre vie avec le nom de votre ex dans la tête? Moi non plus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'avoue que cette technique tirée directement de la mémoire visuelle est intéressante mais, finalement, sans impact émotif.
RépondreSupprimerPar contre, tu parles d'un sujet qui m'intéresse beaucoup. Le sujet de l'illusionnisme. Il y a tant à apprendre de cette discipline: le contact avec le spectateur, l'échange, le respect et les émotions qui en découlent.
Un illusionniste qui ne nous parle pas, c'est plate. Ou c'est un mime... lol. S'il nous parle et ne nous écoute pas, c'est pire. S'il nous prend pour un con, on se sent mal et on ne revient pas le voir.
Par contre, quand il nous parle, nous écoute, nous fait rire, nous respecte et qu'en bout de ligne il nous surprend avec un tour de passe-passe, on en redemande!
La pub autour d'un produit ne peut, comme la magie, nous dévoiler tous ses secrets. Mais quand il y a une fusion entre le spectateur et le message, nous sommes très heureux d'en voir de toutes les couleurs.
À NOTER: j'ai parler de respect un peu plus haut. La pub étant axée sur le principe de VENDRE quelque chose, il est normal de ne pas TOUT dire dans une pub. Par contre, s'il y a de la fausse représentation (ex.: Un JEEP Cherokee écolo...), la magie ne tient plus. C'est de l'escrocrerie pure et simple...
La ligne est mince... Tout est question de valeurs et d'éthique.
Je suis très heureux de te relire mon cher Mathieu! Bonne année 2011 et merci d'avance pour tous tes prochains billets plus intéressants les uns que les autres. ;)