mercredi 21 juillet 2010

Tout le monde en parle (du moins sur twitter)


Ça s’appelle Empire Avenue. En quelques mots, c’est une plateforme ou un jeu, qui vous donne l’opportunité mesurer la valeur de votre marque personnelle sur Internet, ou encore de votre niveau d’influence. Comment? En vous faisant devenir un titre boursier fictif sur un marché fictif. Assez simple: vous vous inscrivez (la plateforme sera ouverte à tous à partir du 28 juillet, elle est encore sur invitation), vous remplissez à peu près tout ce que vous pouvez remplir, vous établissez des liens avec votre compte twitter, facebook, avec votre blogue, et hop, on vous donne des crédits. Du même coup, des gens peuvent acheter des actions de votre marque, que vous aurez identifiée à l’aide d’un code de moins de 6 lettres (le mien est «matbed»), et vous pourrez de votre côté acheter des actions de personnes que vous connaissez ou que vous trouverez, que ce soit par communautés géographiques, par affinité ou tout simplement par vos réseaux sur les autres plateformes de médias sociaux.

Plus des gens achètent vos actions, plus le prix de votre titre monte et plus vous capitalisez votre marque. De l’autre côté, vous devez gérer vos investissements, soit acheter et vendre au bon moment des actions des autres pour maximiser le rendement de votre portefeuille boursier fictif. Finalement, vous recevrez quotidiennement un revenu proportionnel à votre présence sur les médias sociaux liés à Empire Avenue. C’est basé sur la loi de l’offre et de la demande, à quelques bémols près, dans la mesure ou une clique de geeks bien affûtées pourra facilement se tirer rapidement vers le haut du tableau…

J’ai hâte de voir si cette plateforme passera l’épreuve du temps. D’un point de vue motivationnel, elle joue sur l’estime de soi et la reconnaissance, la compétition est bien présente sans être étouffante et je trouve l’interface plutôt réussie. Jusqu’à maintenant, je peux affirmer que l’expérience est assez positive. J’apprécie aussi le principe de capitalisation de sa personnalité et de son influence, mais ce qui me fascine encore plus sur Empire Avenue, c’est la quasi-transparence du phénomène viral en temps réel. Le mécanisme, qu’on sent en permanence sur twitter, est ici encore plus évident à capter. Ne serait-ce que pour ça, et pour savoir à quoi rimait les gonzillions d’invitations que vous avez peut-être reçues depuis deux semaines, je crois que ça vaut la peine de tenter l’expérience, dans la mesure où vous minimiser les informations personnelles que vous rendrez accessibles.

Je vous laisse sur une vidéo explicative ainsi qu’une entrevue
avec le fondateur du jeu, qui vit à Montréal. Et si ça vous dit, mon titre est encore une aubaine à près de 15$!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails