lundi 19 juillet 2010

Dieu a toujours raison (ou pourquoi Megan Fox serait sexy, même avec une burqa)

Dieu a toujours raison, c’est bien connu. Pourquoi vénérer quelqu’un qui pourrait avoir tort? Impensable. Alors quand Dieu parle, ou son fils, ou son prophète, il faut écouter, hocher de la tête et acquiescer. Et surtout, croire, avec ferveur, sans jamais douter. Même si c’est parfaitement absurde et que toutes les molécules de notre corps nous dictent le contraire.

Alors quand Steve Jobs affirme que son nouveau téléphone intelligent est la meilleure chose à être apparue sur cette planète depuis l’avènement du pain tranché, il faut le croire. Et quand on découvre, par l'entremise des médias, que son iPhone4 a un grave problème de réception des appels lorsque nous plaçons notre doigt au mauvais endroit, c’est nous qui aurions tort de mettre notre doigt à cet endroit. Car Steve, lui, n’a jamais tort. Il nous fait la faveur de nous donner accès à sa vérité. À LA vérité, devrais-je dire, car selon lui (avec un petit ton hargneux de mauvais perdant en prime), le problème identifié est un moindre mal comparé à ce qu’offrent ses compétiteurs de RIM ou de HTC. À nous de vivre avec.

Et nous, simples fidèles, nous nous précipiterons très bientôt par milliers, comme des poules sans tête avides de nouveauté et d’estime de soi transposée, vers les magasins Apple pour acheter ledit appareil, qui sera muni d’un étui pour limiter le problème de réception des appels. Et ce, même si un iPhone dans un étui devient aussi sexy que Megan Fox portant la burqa. Alors au lieu de se procurer un appareil, celui qui est montré dans les publicités, nous allons plutôt acheter l’idée d’un appareil sexy, sans vraiment pouvoir le montrer. Nous allons aussi carburer à l’idée d’appels vidéo (FaceTime) sans pouvoir vraiment expérimenter la chose, à moins que notre entourage en entier ne possède le même appareil que nous. C’est le passage de la réalité à l’idée de la réalité.

Quand on achète quand même un produit à sa sortie en étant conscient de sa défectuosité, c’est que ce sont nos émotions qui dictent notre comportement d’achat, et non notre raison. J’ai souvent voulu démontrer par une image claire toute l’absurdité de certaines croyances aveugles, mais là, Steve Jobs me donne tout ça tout cuit dans le bec. Êtes-vous de ceux qui croient encore?

Je vous laisse sur cette publicité, particulièrement bien réussie et émouvante, qui démontre à quel point la vie est parfaite si vous, votre grand-père et la planète entière êtes propriétaires d’un iPhone 4, tout en sachant exactement où placer vos doigts pour bien capter le signal. Alléluia.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails