jeudi 20 mai 2010

Publicité mexicaine: quand on se compare on se console


Pour mon dernier billet portant sur mon petit séjour au pays de Pancho Villa, je voulais vous parler un peu de la publicité mexicaine, que ce soit à la télé ou en affichage extérieur. Ma lecture de la situation est superficielle étant donné la courte durée de mon séjour là-bas, mais bon, je crois qu’elle demeure quand même révélatrice d’une certaine réalité.

Un mot résume bien la majorité des stratégies de création des publicités locales: INFANTILISANT. En télé, on prend tout simplement le peuple mexicain pour un débile léger à qui on peut tout faire passer. On y vend des simulations de rayons X sur téléphones cellulaires, des chaussures qui raffermissent les fesses, les cuisses et les mollets tout en remontant les seins et nous faisant perdre trois kilos par semaine, sans compter des jeux vidéos dignes des années 80. La qualité des messages télé est médiocre. Les concepts absents 90% du temps. Les narrations assourdissantes. Seules les adaptations des campagnes mondiales de grandes marques connues tiennent la route, notamment celles des géants de la beauté. Même chose en affichage où les panneaux sont surchargés. Nous sommes à des années lumières de l’exercice de synthèse et des théories de reconnaissance visuelle, de visibilité et de lisibilité qui régissent ce média ici.

Est-ce le reflet d’une disparité marquée entre les classes sociales et le fait triste mais bien réel d’un taux de scolarité au secondaire plus faible, soit à environ 70% de la moyenne des pays occidentaux selon Unicef? Est-ce un phénomène purement culturel? La réponse ne m’apparaît pas très claire. Aussi, le zapping et le zipping sont très fortement favorisés par la fréquence assommante de certaines publicités, dont celle du Slim Step qui vous est présentée en introduction. Enfin, j’ai remarqué que certaines chaînes ne diffusent pas ou peu de publicité, apparemment parce que leurs inventaires sont inutilisés. Ces chaînes profitent donc des périodes allouées normalement à la publicité pour placer de courts extraits de différentes émissions à titre d’accroches. Encore là, de voir à répétition les même petites séquences devient vite très lassant, voire agressant.


Vous le savez, je suis parfois très critique par rapport à certaines campagnes faites ici et à la publicité au Québec en général. À se comparer, on se console, mais pas pour trop longtemps, car je reviendrai à la charge sous peu, n’en doutez pas!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails