Si je vous disais dans une publicité de mon cru que ma saucisse est bonne parce qu'elle est chaude… Que ma salade au canard confit est excellente parce qu'elle est tiède… Que ma crème glacée est délicieuse parce qu'elle est froide... Que me répondriez-vous? Que je suis un peu taré et que je vous prends pour un idiot? Eh bien, c'est exactement ce que fait Coors depuis des lustres. Et personne ne semble en faire de cas, à part Budweiser dans une de ses répliques tout aussi anodine.
Coors est tellement omniprésente dans les médias qu'on en vient à oublier qu’elle nous impose quotidiennement son produit d’une manière complètement absurde. Est-ce que cette bière vaut vraiment plus que la bouteille dans laquelle elle est servie? Je ne sais pas. Mais je constate que le seul moyen apparent de la vendre est de faire diversion, soit de nous faire oublier l’absence de différentiation du produit en nous parlant de la qualité de sa froideur…Pas très très brillant comme approche.
Franchement, en 2010, il me semble qu’on pourrait chez Coors prôner une stratégie de création plus séduisante, plus actuelle, plus intelligente. Un peu comme le fait Molson Export dans sa nouvelle plateforme qui réussit selon moi à sortir graduellement des sentiers battus sur le plan sociologique en présentant de manière efficace et humoristique des femmes et des membres de communautés culturelles, au-delà des clichés de gars virils un peu bêtes. Car nous sommes rendus là comme société.
En fait, depuis la célèbre campagne «En noir et Black» de Black Label diffusée au début des années 90, rares ont été les publicités de grands brasseurs qui m’ont fait vibrer. Car ce n'est pas parce que je bois de la bière à l'occasion que je suis lobotomisé pour autant. À bon entendeur, salut!
lundi 5 avril 2010
Coors : une stratégie de création qui me laisse de glace
Inscription à :
Articles (Atom)