vendredi 19 novembre 2010

L'instant



Le travail de publicitaire en est un, ultimement, de vente. On vend des produits, des services, on passe des messages, la plupart du temps à des fins commerciales. On alimente en quelque sorte le monstre, mais on contribue aussi à consolider des emplois, à favoriser l'émergence et la croissance d'entreprises d'ici, bref, tout ça n'est pas que du vent. Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai jamais de doutes sur la pertinence de ce que je fais dans la vie. Ce qui m'aide à devenir meilleur est attribuable selon moi à plusieurs facteurs, dont l'équipe de Défi en laquelle je crois énormément, la créativité pure qui est au centre de toutes nos actions, et finalement, l'opportunité de contribuer à différentes causes sociales. De mettre son expertise au profit d'une cause comme Le Phare Enfants Familles, par exemple, même si c'est une collaboration qui débute à peine, me remplit déjà d'une énergie saine et totalement nouvelle.


La publicité présentée en intro, une réalisation de l'agence Zip communication, représente pour moi un superbe exercice de créativité bien pensée. Là où on aurait facilement pu tomber dans le «pathos» et montrer des enfants malades, souffrants, tout comme des parents éplorés, on a plutôt misé sur l'essence même de l'organisme: célébrer la vie! Car ce n'est pas parce qu'un enfant va mourir, situation d'une tristesse inouïe, que nous devons renoncer à lui procurer tout le bonheur et la joie qu'il mérite, et ce à chaque instant de la vie qu'il lui reste. Que ce soit pour un enfant ou un vieillard malade, tant qu'il y aura cette étincelle dans les yeux, il faudra l'entretenir. Jusqu'à la fin.


Pour ceux que ça intéresserait, j'ai passé un beau moment sur le plateau du «Show du matin» de «V» ce jeudi à parler du film des gagnants des Lions de Cannes 2010 qui est diffusé à partir de ce soir au Cinéma du Parc, et ce jusqu'au 3 décembre. J'en ai aussi profité pour montrer la publicité du Phare Enfants Familles en primeur. Vous pouvez voir l'entrevue ici.

3 commentaires:

  1. C'est de la pub comme ça qui m'donne envie de devenir un créatif dans ce milieu.

    Qu'elle magnifique exécution... C'est réussi, j'suis touché.

    Merci à Zip Communication.

    J'te disais justement l'autre jour sur Twitter que, oui, j'ai l'air désabusé. Mais en fait, j'garde toujours en tête une phrase du jardinier de Frodon dans Le Seigneur des Anneaux:

    "Il y a du bon dans ce monde, Monsieur Frodon, qui vaille la peine que l'on se batte pour ça."

    Dans un univers matérialiste où la pub et les axes de communication tournent autour de la surconsommation et de l'hypersexualisation, il y a encore des publicitaires qui ont de l'éthique et des choses à dire de la plus belle des façons.

    Merci à toi et à Zip Communication. Vous êtes de ceux qui m'aident à fixer sur ce rêve que, j'espère, réaliserai un jour: être un publicitaire. Et ce, sans en avoir honte. :P ;)

    La bonne publicité existe encore! Longue vie à la pub.

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais pour continuer le débat, comment peut-on faire la promotion d'un produit ou service auquel on ne croit pas, ou pire, qu'on voudrait ne pas voir exister ?

    RépondreSupprimer
  3. @Le Beau Parleur

    Je crois qu'il y a toujours un angle qui est possible d'aborder peu importe le produit.

    Par exemple, je ne pourrais jamais annoncer un VUS en tant qu'écolo... C'est stupide.

    Mais j'pourrais très bien le vendre en tant que fonctionnel.

    Comme l'annonce du RAV4 de Toyota de l'an passé. La famille aime son VUS parce qu'il est pratique mais elle l'utilise seulement quand ils en ont vraiment besoin. Au même moment, on voit cette famille partir en vélo laissant le VUS à la maison.

    La pub, c'est toujours une question d'angle. Personnellement, je ne pourrais pas mentir même en pub. Si j'y étais confronté, je chercherais surement à me battre pour changer l'angle de comm.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails