Les deux exemples montrés dans ce billet font réellement le tour de la question: la femme objet au premier degré, le lien grossier entre l’obtention de services sexuels et la nature du produit, le nombre de conquêtes suggérées par un ange sexy à la poitrine plantureuse, un gars visiblement saoul et épuisé par ses prouesses sexuelles au volant de sa voiture sport, bref, tout y est. Ça date de 2005, ce sont des créations bulgares pour une vodka au nom évocateur. Traduction libre du slogan: «Êtes-vous prêt pour la soirée?».
Mais si c’était de l’humour au second degré? Que la créativité débordait le contenu qu’on nous montre? Et puis, serait-ce possible de concevoir ce type de publicité ici? Poser ces questions c’est y répondre, mais les publicitaires continueront néanmoins à évoluer dans un univers de perceptions changeantes : ils anticipent les courants sociaux et les cycles moraux, mais ce n’est pas leur rôle de tracer la ligne entre le concevable et l’inconcevable, enfin théoriquement. Dans les faits, soyez assurés que je ne permettrais jamais à ce genre de concept de voir le jour. Je le trouverais peut-être drôle en réunion pendant un instant, dans le cadre d’une divagation orchestrée ayant pour but de trouver la meilleure idée, mais ça s’arrêterait là. Nasdrovia!
Note: Les publicités ont été dénichées via Adsoftheworld.com
Voici des exemples de publicité sexiste russe en vidéo. Ça représente très bien la situation publicitaire de la Russie que tu décrit dans ton billet.
RépondreSupprimerSur J'adore cette pub:
http://www.jadorecettepub.com/2010/11/de-la-vodka-et-des-femmes.html
http://www.jadorecettepub.com/2010/11/chaud-lavion.html
Y a aussi la pub de "cumshot" de 7up qui ne laisse pas sa place dans le contexte du sexisme complètement gratuit et inutile. Et elle n'est pas de racine russe celle-là. :P
RépondreSupprimerJe ne mettrai pas le lien parce que je préfère promouvoir les concepts plus élaborés. ;)