mercredi 20 octobre 2010

Le lion rugit

Montréal s’autoproclame capitale créative. Le Québec et Montréal jouissent indirectement des accomplissements de classe mondiale du Cirque du Soleil et de Robert Lepage, qui vient tout juste de triompher au prestigieux Metropolitan Opera de New York. Notre industrie de la musique fait des ravages à tous les niveaux, d’Arcade Fire à l’international, à Cœur de Pirate en France, en passant par Karkwa qui vient de remporter le prix Polaris assez reconnu dans le ROC. Le Quartier des spectacles explose enfin : la nouvelle salle de l’OSM arrive à grands pas, la Place des Festivals prend tout son sens et des bistros contemporains aux formes géométriques épurées se greffent au MAC. En publicité, ça bouge aussi. Sidlee qui se démarque sur le compte d’Adidas, une mission de l’industrie à Chicago qui a fait jaser, puis une autre qui s’est démarquée encore plus tout récemment à New York pendant l’Advertising Week. Certains diront que la publicité ne relève pas de l’art, probablement avec raison, mais de créativité, ça oui.

Or, la célébration planétaire de la créativité, en publicité, c’est au Festival des Lions de Cannes que ça se passe, fin juin. Notre industrie de la publicité, si elle veut réussir à exporter son savoir et à passer à un autre niveau, doit rayonner et séduire les grands annonceurs. Cannes n’est pas la seule solution, mais représente un accélérateur de réputation, de «buzz». Comment maximiser les chances réelles de nos agences de se démarquer lors de ce festival? Voilà le thème d’une table ronde qui fera partie intégrante de la grande avant-première de l’industrie des gagnants des Lions de Cannes 2010, film qui sera présenté par l’APCM
lors d’une soirée spéciale à l’eXcentris le 10 novembre prochain. L’ajout cette année de cette table ronde vise à la fois à inspirer nos agences à se démarquer, mais aussi à lancer un message fort au reste du pays et à l’étranger : nous sommes là pour gagner et nous prendrons les moyens pour y arriver. Yanik Deschênes, le très dynamique président de l’AAPQ, assurera l’animation des échanges et suggérera des pistes qui permettront aux 3 participants d’exposer leurs visions. La table ronde sera constituée de trois étoiles du paysage de la pub, du design et du média au Québec : Étienne Bastien, VP Directeur de création chez BCP et gagnant d’un Lion de Bronze cette année, Louis Gagnon, associé chez Paprika et membre du jury de la portion design à Cannes en 2010 et Karine Courtemanche, nouvelle présidente de Touché!PHD.

Ceux qui me lisent régulièrement savent que je ne suis pas du genre à «plugger» des événements à tout bout de champ, mais celui-ci, que j’organise dans le cadre de mon poste de Vice-Président de l’APCM, avec l’aide précieuse de Normand Boulanger, de la permanence de l’APCM et de l’AAPQ, revêt une importance particulière à mes yeux. C’est donc un rendez-vous le 10 novembre, les places sont limitées et en vente depuis peu sur le site de l’APCM. Je vous laisse en primeur sur un petit clip signé Félix Bernier, que nous avons produit pour présenter l’événement.

1 commentaire:

  1. Joli clip, bravo. La musicienne en moi admire tous les clins d'oeil rythmiques, et tout particulièrement ceux de la fin à partir de 36 s.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails