dimanche 19 septembre 2010

Un soixante-neuf qui laisse un goût amer

Voici une suite non préméditée à mon dernier billet qui portait sur un numéro de téléphone suspect, le 666-6666. Nous demeurerons donc dans la numérologie avec cette fascinante et non moins pathétique publicité, affichée à deux pas de chez moi dans un abribus: celle de sixty nine jeans. Sur son site Internet, le propriétaire, un certain David, nous dit que «l'inspiration de sixty nine jeans est d'offrir un produit en vogue de haute qualité tout en étant accessible... La solution idéale pour la jeune femme à la mode et sexy qui ne veut se vider les poches». Et là, je vous épargne les accents absents et une faute d'orthographe évidente. Cette entreprise déborde visiblement d'ambition, mais pour la rigueur on repassera. Et si j'étais eux, j'hésiterais à utiliser le mot «poche».


Mais ce qui me pousse à vous parler de cette marque, ce n'est pas son manque de rigueur en ce qui a trait aux détails de la langue, mais bien son inconscience en matière de publicité et d'identité. Dans le contexte d'hypersexualisation des adolescentes, sujet hautement médiatisé et ayant fait l'objet de recherches, il est aujourd'hui inévitable et impératif qu'un annonceur honnête apporte une attention particulière à l'image d'elles-mêmes qu'il proposera aux jeunes filles. À cet égard, sixty nine jeans ne semble pas trop s'en faire: son nom évoque un acte sexuel, rien de moins! Et si elle en restait là, peut-être pourrait-elle limiter les dégâts, mais non, elle en rajoute avec une publicité diffusée en affichage et reprise sur son site Internet, laquelle montre une femme vraisemblablement mineure et totalement dénudée du haut du corps. Son air lascif, la pose, le regard, tout transpire la séduction sexuelle.Tout ça pour séduire le hommes? Non! Plutôt pour proposer une image au jeunes filles, une image qui pourrait certes plaire à certains souteneurs misant sur des filles mineures, mais qui a pour objectif unique de vendre une marque aux adolescentes en leur montrant ce qu'elles doivent évoquer, selon cette marque, le sexe. Manipulatrice, insouciante, aussi subtile qu'un 2'' X 4'', cette marque devrait selon moi se voir refuser le droit de diffuser sa publicité, notamment sur le réseau de CBS Affichage, mais bon, ce dernier ne semble pas trop se soucier de l'éthique de ses annonceurs. Pour encaisser les dollars, par contre, pas de problème.


Ceux qui me lisent régulièrement savent à quel point je suis contre la censure. Je crois fermement qu'il ne faille pas contrôler la publicité au point de castrer les créatifs, mais je parle toujours de publicité visant les adultes. Quand la cible se situe visiblement sous l'âge de la majorité légale, quand cette cible est la fille d'une amie, ou encore ma nièce, ou la vôtre, là je m'inscris en faux. Je vous invite donc à dénoncer cette campagne et à demander à CBS Affichage de retirer la publicité en question en lui écrivant sur son site. Mais surtout, je vous demande de boycotter sixty nine jeans, cette entreprise montréalaise qui nous fait honte à tous. Un cas flagrant de délinquance éthique made in Montreal. Dov Charney n'est donc plus seul.


AJOUT IMPORTANT: toutes mes excuses à MetroMedia Plus que j'avais identifié initialement comme le réseau diffuseur, erreur du «pitcheur» relevée par le très vaillant Normand Boulanger quelques minutes après le diffusion du billet. De plus, l'annonceur dit sur son site web vouloir recruter des mannequins majeures, eux seuls connaissent l'âge véritable de la mannequin en question sur la publicité...

12 commentaires:

  1. Moi ce qui me choque c'est de s'approprier si facilement et juste pour faire "cool-osé-whatever" le nom d'une pratique sexuelle comme marque de vêtements. (J'ai un soutif de marque Sixty Eight et ça je trouve ça mignon, comme clin d'oeil, plus subtil.) Surtout pour un jeans. C'est totalement impossible de pratique le 69 en jeans non?

    Je ne suis pas certaine que la modèle soit mineure, mais je crois effectivement que celles qui sont amenées à être séduites et troublées par cette pub le sont.

    Manipulatrice et insouciante et d'un goût total douteux? Oui!

    Et c'est pas un collier de perles qu'elle a autour du cou? Ummm.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sûr que la mannequin soit mineure (Le bonhomme a quand même la présence d'esprit d'indiquer sur le site que pour ses nouveaux modèles il cherche des "18 ans et plus") mais cela n'enlève rien au coté grossier des affiches. Tellement vulgaires qu'elle ne sont mêmes pas "sexy" selon moi. Tout est "cheap", à commencer par le nom de la marque, la typo, les jeans même ... Peut être que la marque plaira aux douchebags ... (sic) En tout cas j'espère que les jeunes montréalaises ne s'y méprendront pas !

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui me marque, c'est que l'image n'évoque en rien les caractériques exposées dans le texte de présentation. L'attention n'est pas portée sur les jeans, mais plutôt sur la poitrine du modèle.

    RépondreSupprimer
  4. En fait, 69 Jeans semble n'être qu'une copie de ce qui se fait déjà par d'autre mais en plus cheap.

    Si on se révolte face à cette pub, j'vous invite à voir les campagnes de Buffalo Jeans, de Guess (pas toujours mais ça leur arrive), Parasuco, etc. Elles manquent souvent autant d'éthique mais ils ont des budget plus gros donc ça se cache sous des allures "artistique".

    D'ailleur, parlant des différentes marques de mode. Avez-vous remarquez que si on enlève toute typo et marque dans ces pubs, il devient alors impossible d'identifier de quelle marque il s'agit.

    C'pas fort fort de copier à tout vent. :P

    RépondreSupprimer
  5. Je m'appele David Abissidan et je suis le fier proprietaire de Sixty Nine Jeans.
    A part du fait que vous n'aimez pas notre pub et que vous le stipulez si clairement, je vous remercie beaucoup de la publicite gratuite que vous nous faites. La controverse est toujours bonne, qu'elle soit positive ou negative, vraie ou fausse.
    Une chose vraie, la sexualite, la sensualite et la beaute du corps de la femme est une inspiration et ligne directrice de notre marque et compagnie, et tel que vous le dites, on le demontre fort bien. J'en suis fier et je ne me cache pas pour m'exprimer ou pour partager mon opinion, que ca vous plaise ou pas, j'en ai rien a foutre!
    Vous presumez par contre que la modele est mineure, c'est faux, elle est majeure! D'ou prenez vous votre info?
    Je vous invite a venir me rencontrer a mon bureau, vous trouverez peut etre plusieurs autres photos/pubs subjectives sur lesquelles vous pourrez perdre votre temps a critiquer et a ecrire un blog ou article sur celles ci.
    Encore une fois, merci de la publicite gratuite que vous nous faites, c'est grandement apprecie!

    RépondreSupprimer
  6. @ David Abissidan

    Je vous inciterais à relire attentivement mon billet et à tenter de le comprendre, ce que vous n'avez visiblement pas fait.

    Je dois par contre vous faire remarquer que des prémisses marketing comme les vôtres, en 2011, sont pour le moins étonnantes. La controverse ne fait pas vendre, elle diffuse votre nom dans un champ de valeur négatif. De confondre les 2 est une erreur marketing de junior. Bonne chance et de rien pour la publicité gratuite!

    RépondreSupprimer
  7. Wow! Ce propriétaire devrait recevoir un cours « médias sociaux 101 »...

    RépondreSupprimer
  8. Bonne réponse Mathieu, concise et dans le mille. Juste rappel sur la controverse.

    RépondreSupprimer
  9. Salut

    Je suis un ancien employer qui travailler avec sixty nine. laissais moi vous dire que ces 2 jeunes ont de la passion dans leurs affaire et que chaque jeans qui vendent 1$va a la fondation du cancer du sein , donc avant de critiquer sachez ce que vous critiquez la mauvaise complagnie qui aide grandement des causes qui yiennebt a coeur

    merci SIXTYNINE

    RépondreSupprimer
  10. à tous les «anonymes», je ne publierai plus vos commentaire s'ils ne sont pas signés. Et en ajout, sachez que je critique l'approche publicitaire de la marque, en lien avec la cible principale, les jeunes filles, dont une bonne proportion sont mineures. est-ce si difficile à comprendre?

    RépondreSupprimer
  11. American Apparel mise sur les pauses sexy et suggestives dans ces publicites mais ca fit tres bien avec leur image, le milieu de leur clientele cible, etc. Je ne les applaudit pas et ne dit pas que c'est normal de voir certaines de leurs pubs dans les arrets de bus mais au moins leur mix marketing est coherent.

    Mais la, notre cas de 69jeans... C'est du cheap trash...
    Je suis allee voir leur site. Malheur! C'est a se demander si c'est un site d'amateur de porn. C'est quoi ces images?!

    Avant de lire ce post, je ne connaissais pas cette marque et je pense que je vais l'effacer de suite de ma memoire. Inutile de garder ca en tete...
    Heureusement qu'il y a toute une autre panoplie de designers (de vrais) dont on peut etre fiers!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails