Je vous parle d’un annonceur qui me laissait de glace. Qui signifiait pour moi de déplacer des tas de papier jaune de l’entrée de notre agence vers le bac à recyclage, une fois l’an. D’un maillon de la chaîne publicitaire qui approchait directement mes clients pour leur vendre à gros prix un média dont je mettais en doute la pertinence, voire l’existence…
Et là, une publicité télé bien faite, développée par Taxi, que je vois un dimanche soir où je suis de mauvaise humeur, me fait soudainement sourire. Me fait penser à autre chose pendant quelques secondes. Modifie ma perception de cette marque par une approche stratégique simple, mais qui rejoint mes préoccupations tout en me divertissant. Je parle ici du Groupe Pages Jaunes, qui à défaut de rivaliser avec Google, tente de trouver sa niche de manière intelligente, en me montrant une création totalement décalée, tout en détails absurdes, mais très alignée sur les nouvelles applications web et mobile de l’entreprise, en plus de me présenter un logo retouché de la bonne façon pour refléter la réalité numérique. Bravo!
Personne ne sera étonné d’apprendre que le principe des bottins en papier, malgré leur étonnante et improbable prolifération depuis quelques années, a considérablement perdu du terrain au profit du référencement organique gratuit et payant sur Internet. Évidemment, les bottins ont encore une utilité dans certains secteurs, auprès de certains segments, mais la tendance est lourde et il fallait réaligner la marque Pages Jaunes pour qu’elle passe au 21e siècle. Le principe de rechercher près de chez soi le meilleur détaillant ou prestataire d’un service donné demeurera toujours, tant que la téléportation ne fera pas partie de notre réalité... Mais un fait demeure, je ne vois pas comment l’omniprésence de Google dans nos comportements de recherche pourra être contrée. Enfin, s’il y avait un moyen créatif et original pour cette marque de me faire envisager autre chose, ne serait-ce qu’un instant, elle y est parvenue avec brio!
Vous trouverez tous les détails de la campagne ainsi que les autres déclinaisons sur Infopresse ici.
mercredi 28 avril 2010
Une stratégie de création bien huilée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Juste pour vous dire qu'il y a un partenariat avec Google. Si vous faites une recherche, vous trouverez les resultats Pages Jaunes parmi les premiers.
RépondreSupprimerUne publicité télé bien faite ? Vraiment ? Elle est d'une stupidité !
RépondreSupprimer@Anonyme :
RépondreSupprimerL'humour ne fera jamais l'unanimité, peu importe sa forme. J'apprécierais par contre, par honnêteté et par imputabilité de vos commentaires, que vous les signiez à l'avenir.
@Valerie,
RépondreSupprimerBonjour! Je travaille chez le Groupe Pages Jaunes et je peux vous dire que nous aidons effectivement nos marchands à réaliser des campagnes de liens sponsorisés sur des moteurs de recherche, dont Google, liens qui se retrouvent à droite des moteurs de recherche. Ce qui n'influence en rien le positionnement organique de Pagesjaunes.ca!
@Mathieu Merci pour les beaux mots!! Nous sommes super content des résultats de notre campagne!
Bonne journée!