Si je vous disais dans une publicité de mon cru que ma saucisse est bonne parce qu'elle est chaude… Que ma salade au canard confit est excellente parce qu'elle est tiède… Que ma crème glacée est délicieuse parce qu'elle est froide... Que me répondriez-vous? Que je suis un peu taré et que je vous prends pour un idiot? Eh bien, c'est exactement ce que fait Coors depuis des lustres. Et personne ne semble en faire de cas, à part Budweiser dans une de ses répliques tout aussi anodine.
Coors est tellement omniprésente dans les médias qu'on en vient à oublier qu’elle nous impose quotidiennement son produit d’une manière complètement absurde. Est-ce que cette bière vaut vraiment plus que la bouteille dans laquelle elle est servie? Je ne sais pas. Mais je constate que le seul moyen apparent de la vendre est de faire diversion, soit de nous faire oublier l’absence de différentiation du produit en nous parlant de la qualité de sa froideur…Pas très très brillant comme approche.
Franchement, en 2010, il me semble qu’on pourrait chez Coors prôner une stratégie de création plus séduisante, plus actuelle, plus intelligente. Un peu comme le fait Molson Export dans sa nouvelle plateforme qui réussit selon moi à sortir graduellement des sentiers battus sur le plan sociologique en présentant de manière efficace et humoristique des femmes et des membres de communautés culturelles, au-delà des clichés de gars virils un peu bêtes. Car nous sommes rendus là comme société.
En fait, depuis la célèbre campagne «En noir et Black» de Black Label diffusée au début des années 90, rares ont été les publicités de grands brasseurs qui m’ont fait vibrer. Car ce n'est pas parce que je bois de la bière à l'occasion que je suis lobotomisé pour autant. À bon entendeur, salut!
lundi 5 avril 2010
Coors : une stratégie de création qui me laisse de glace
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et dans la même catégorie, les publicités de véhicules et toute la ribambelle de produits nettoyants! J'ai peur qu'à un moment donné ma baignoire ou mes vêtements se dissolvent à cause de la puissance d'un détergent....
RépondreSupprimerJ'ai du mal à croire que, même usée à la corde, la recette soit encore efficace... mais si elle est constamment reprise, force est de constater que oui, sauf que rare sont ceux qui se démarquent. Dans les savons à lessive, celle de la Parisienne où des moineaux ont lavé leur plumage, c'est tout de même plus original que les autres grandes marques et leur «Plus blanc qu'ultra blanc!». De leur côté, Gain ont fait une pub absolument pas imaginative sur le plan visuel, le jeu des acteurs est douteux et la traduction est mal faite... mais ils misent uniquement sur l'odeur du savon! C'est stupide diront les gens de chez Tide, tous les savons sentent bons, en principe. N'empêche que je n'ai jamais acheté du Tide et que depuis quelques mois, les produits Gain trônent dans ma buanderie....
Quelle connerie ! En réalité, elle sera froide seulement si ton frigo fonctionne au max ! Vraiment décevant cette pub. On s'adresse à quel public ? Pas aux filles en tout cas ! Moi aussi je lui aurais dit beubye eul gros :))
RépondreSupprimerEt j'ajouterai que Gain pourrait répliquer à Tide «Tous les savons sentent bons en principe, mais tous les savons sont aussi censés laver!» =D
RépondreSupprimerJ'ai eu un mince sourire l'été passé devant quelques affiches extérieures de la même campagne. J'ai eu un sourire désabusé devant la déclinaison « plus froide que » suivi d'une allusion à une femme. Houin houin houin ! Du moins, je crois que c'était la même campagne, l'argument étant le froid. Est-ce que c'était Coors, là encore ? Aucune idée, et c'est un encore plus gros défaut de cette campagne, selon moi.
RépondreSupprimerDans les vraiment bonnes campagnes de bière, je place aussi Le Secret de la Bleu (où tu ne pouvais t'empêcher de tendre l'oreille chaque fois que tu l'entendais ou de lire les tout petits caractères dans les annonces imprimées). À peu près contemporaine de En noir et Black, je crois. Deux excellentes campagnes, selon mes critères : tu ne te lasses pas de revoir les annonces (bon pour l'agence) et tu n'oublieras jamais le nom du produit (très bon pour l'annonceur).
Reste à savoir si tu achètes le produit.
Mesurée à cette aune, l'une des plus belles réussites des dernières années aura peut-être été Famili-Prix, qui visait les pharmacies à rassembler sous la bannière et qui a superbement augmenté le recrutement.
@Hélène
RépondreSupprimerBonne observation pour la campagne de la Bleue. Quant à Famili-Prix, je demeure très sceptique sur les résulats tangibles. On a rapporté plein de choses, d'une augmentations des ventes de 300% à une augmentation de la notoriété éléphantesque. C'est certe la meilleure campagne d'image de marque des dernières années, mais je la crois bien humblement surfaite en terme de résultat à long terme, d'autant plus qu'elle a provoqué la réaction du géant endormi qu'était Jean Coutu qui s'était retiré de la télé avant cette campagne et qui y est retourné également avec brio avec sa campagne des Jean Coutu.