mercredi 17 février 2010

En un mot : bienvenue !

Bienvenue sur Facteur Pub, mon nouveau bébé, mais aussi un lieu de liberté d’opinion dans lequel j’aimerais voir autant d’audace que de diversité. Car la publicité est avant tout un univers de perceptions: lorsqu’elles sont partagées par les masses elles définissent une certaine réalité, mais plus souvent qu’autrement elles sont uniques à chaque individu, en fonction de son bagage, de sa culture, de ses idées ou de ses croyances. Facteurpub, c’est un point d’interrogation sur le rôle de la publicité, sur sa mission, sur la place qu’elle occupe dans nos vies, qu’on le veuille ou non. C’est un angle. Le mien.


Mais pourquoi maintenant ? Simplement parce qu’observer et critiquer la pub, surtout sous un angle sociologique, me passionne depuis longtemps et qu’à présent, j’ai décidé de m’y consacrer plus concrètement, dans une perspective d’échanges d’idées, franches et honnêtes.


Je veux être clair, j’aime la pub. Celle qui s’expose comme le révélateur de l’évolution sociale, celle qui se place à l’avant-plan des grandes tendances, des courants idéologiques. Celle qui nous fait réfléchir ou qui nous déstabilise. En fait, je préfère souvent la publicité aux publicités. Surtout à celles, abjectes, stupides, agressantes, que nous bombardent à la télé ces détaillants de meubles aussi insipides les uns que les autres. Tout comme ces autres affiches aussi inutiles que laides qui tapissent trop souvent les wagons du métro et ternissent nos vies pour vanter ces insignifiantes écoles de formation à la con. La pub doit concilier son rôle marketing et sa responsabilité civique et sociale. La pièce manquante de ce puzzle a toujours été et sera toujours la créativité. Il n’y a pas de créativité dans les publicités que je méprise.


Pour terminer, je voudrais que nous respections tous, nous les publicitaires, l’intelligence du consommateur. Que nous restions conscients de l’irrésistible « bullshit detector » du public, si minutieusement entraîné depuis 30 ans par son exposition répétée à des publicités mensongères et trompeuses, aux astérisques si subtils qu’on en est venu à ne voir que ça. Que nous bâtissions une complicité avec nos cibles plutôt que de les considérer comme de vulgaires têtes de bétail. J’aime la publicité et les bonnes publicités, et ce blogue se veut le prolongement de ma passion, de ma carrière. Alors merci à l’avance d’y contribuer, que ce soit par une simple visite, un court commentaire ou une attaque en règle, car je respecte beaucoup plus le choc des idées que la collusion dans la médiocrité parfois prônée insidieusement par mon industrie.

8 commentaires:

  1. Bonne chance, Mathieu, dans ton blogue. J'ai bien hâte de te lire et de te répondre. Moi aussi, j'aime depuis longtemps la publicité, à la fois reflet et baromètre social, et j'adore disséquer une annonce.

    Et je vais donc tout de suite te contredire sur un point : il n'y a pas trente ans que le public est exposé à des publicités mensongères de façon répétée, oh non. La réclame (comme on l'appelait alors) mensongère, et parfois mensongère de façon inimaginable de nos jours, existe depuis ses tout débuts. Quant à la publicité télévisée, avec ses excès, elle est apparue avec la télé elle-même. Donc, comme j'en ai vu toute petite fille, je dirais que ça fait - hum - un peu plus que 30 ans… la moquerie « si tu crois tout ce que dit la publicité », ça ne me surprendrait pas que ce soit vieux comme le monde. En fait, je crois que c'est ce que le serpent a dit à Ève.

    RépondreSupprimer
  2. félicitation pour ton blog! c'est toujours agréable de te lire et merci de m'initier dans ce monde nouveau pour moi qu'est la publicité!

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Je viens de découvrir ton "nouveau bébé", j'ai lu le mot de bienvenue et je suis déjà conquis! Conquis parce que comme étudiant d'une de "ces insignifiantes écoles de formation à la con" (bac en communication à Laval et j'ai éclaté de rire en lisant ça!!) tu me permettras de sortir de ce damné cadre théorique et de la formation à l'heure des années 70 qu'on nous impose et avec lesquelles on ne sait pas trop où on s'en va.... Je pourrai donc poser un regard plus actuel et plus pratique sur la profession qui m'attend dans un peu plus d'un an. Je tâcherai de te suivre assidûment, et suivre un blogue sera une première pour moi, malgré le fait que j'en connais d'autre sans prendre le temps de les suivre.

    Là-dessus, au plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment une super idée ce blog!

    Au plaisir de te lire... et de te relire encore!

    RépondreSupprimer
  5. fais ta marque, pisse dans les coins, jappe au plus offrant et déculotte la publicité, la pute en a besoin, elle le veut !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous et toutes pour vos bons commentaires. je suis surpris du nombre de visites et et de l'engouement pour mon nouveau bébé, vraiment agréablement surpris.

    @Patouph : tu pourras lire un cas assez concret cette semaine, en deux parties... Je compte m'inspirer du quotidien de l'agence, alors du concret, tu en trouveras ! Merci.

    @jief : si la pute le veut, elle l'aura ;)

    RépondreSupprimer
  7. Une vrai affaire, sincère !
    bien vu Matthieu.
    Lola

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails